Services

Aimeriez-vous savoir comment nous créons un nouveau patio, trottoir, ou escalier à partir de béton? Voici le procédé, du début à la fin. Vous pouvez vous renseigner sur n'importe qu'elle étape de la création en cliquant sur les liens ci-dessous ou en déroulant la page web.

1.Sécurité

Lorsque nous arrivons sur le chantier de travail, afin que nous puissions commencer, vous devez nous aviser des endroits pouvant poser problème durant l'excavation. Tout câblage souterrain et/ou tuyau-terie, tels que les fils téléphoniques et électriques, la télévision par câble, les tuyaux à gaz, les gicleurs à eau, la fosse septique et ainsi de suite. Le tout doit être repéré afin de minimiser les dommages possibles au cours de l'excavation.

Avant d'entamer votre projet de béton, nous devons étudier le tout afin d'éliminer le moindre obstacle pouvant nuire à notre travail. Nous jetons un coup d'oeil sur les plans, sur l'accès et enfin nous voyons à la sécurité de tous (employés et/ou résidents des environs).

Par la suite, chaque employé reçoit ses tâches individuelles et spécifiques selon les plans de votre contrat.

Nous voilà maintenant prêts à commencer la réalisation de votre projet de béton!

2.Excavation

Toutes excavations de terrain sont faites à la main ou avec l'aide de machinerie légère.

Nous creusons, selon les plans, jusqu'à 12" (30cm) de profondeur.

Nous coffrons ensuite l'endroit selon les plans de votre contrat et la pierre concassée y est ensuite placée et bien compactée.

3.Coffrage

Une fois l'excavation terminée, nous sommes maintenant prêts à installer les formes de métal et/ou de bois, conformément au plan de votre contrat.

Pour certains projets de béton instables, comme des escaliers ou des vérandas par exemple, nous utilisons des <sonotubes>. Ces <sonotubes> sont des objets en formes cylindriques faits de fibres, coulés à la base même du projet et servant de piliers. Ces derniers fournissent le suppport nécessaire et ainsi stabilisent le tout.

De la pierre concassée est ensuite installée à l'intérieur des formes. Ensuite la pierre est bien compactée à l'aide d'un compacteur.

Nous sommes maintenant à l'étape d'installation d'un grillage d'acier et/ou des barres d'armatures (<re-bar>), spécialement conçus pour le renforcement du béton. Ce grillage est coupé selon les dimensions du projet, et il est déposé sur le dessus de la pierre concassée et bien compactée.

Le béton peut maintenant être coulé!

Si possible, il est préférable de reculer la bétonnière jusqu'au seuil du projet même.

Cela sauve énormément de temps. Le temps est précieux lorsqu'il est question de réaliser une belle finition de ciment puisque celui-ci durcit assez rapidement.

S'il est impossible de reculer le camion jusqu'au lieu de travail, le béton est alors transporté à l'aide de brouettes.

Ensuite, le béton fraîchement coulé est étendu et nivelé à la truelle.

4.Béton, décoffrage et finition

Une fois le béton assez durcit, nous décoffrons, et nous lavons l'excès d'agent de dissémination (poudre de couleur).

Des joints de contrôles sont enfin coupés à l'aide d'une scie à béton munie d'une lame à diamant.

Finalement, s'il y a lieu, nous exécutons tout travail de crépi. Ceci se fait avant de sceller le tout.

N.B.: Le ciment fraîchement coulé est applelé 'béton vert', jusqu'à sa curation complète de 28 jours! La couleur peut donc sembler différente de celle que vous avez choisie. Vous ne verrez la vraie couleur que lorsque le béton sera complètement solidifié.

Quand nous exécutons un projet de béton gris naturel, nous pouvons utiliser 2 différentes finitions de béton.

Une finition au balai produira une surface rugueuse, et antidérapante.

Si une finition lisse est désirée, cette procédure se fera à l'aide d'une truelle à gaz, de haute puissance.

L'agrégat exposé est un béton extrêmement durable qui apporte une belle texture éclatante et marquante à n'importe quel projet de béton.

Que ce soit pour votre entrée de garage, votre patio ou autre, l'agrégat exposé ajoutera une touche re-splendissante à votre propriété et saura sûrement étonner le voisinage de sa texture unique et colorée!

Pour réaliser votre projet de béton estampé, deux couleurs (ou plus) doivent être sélectionnées par vous.

La première couleur est la couleur principale ou la couleur de base. Cette couleur est mélangée à l'usine dans la bétonnière afin que le mélange soit homogène. Cette couleur intégrale sera la couleur de fondation.

La seconde couleur de votre choix est un agent de démoulage en poudre qui sera saupoudré généreusement sur la surface du béton avant de passer au processus d'estampage.

Cet agent de démoulage en poudre empêche l'adhérence des étampes en caoutchouc sur le béton.

Lorsque le processus d'estampage est terminé, cette deuxième couleur reste dans les crevasses et fissures laissées par l'étampe de caoutchouc. Cette couleur, différente de la base, fournit un effet d'ombrage au béton et lui donne une apparence semblable au marbre.

Les étampes de caoutchouc sont accessibles en plusieurs différents motifs. L'utilité des étampes est d'apporter une texture et des détails spécifiques qui seront encastrés dans le ciment même.

Le patron est ensuite reposé sur la surface du béton, alors que ce dernier est encore humide et manoeuvrable. Un instrument d'estampage est ensuite tapé légèrement sur les étampes en une série de coups répétés. Cela réalisera le patron désiré dans le béton.

8.Teinture et scellement

Des bodures teintes peuvent aussi faire partie de votre projet. La teinture à béton est un produit très durable à base d'acide et change de couleur en produisant une réaction chimique dans le ciment.

Cette teinture peut être appliquée sur du très vieux béton comme sur du béton neuf. La teinture à béton n'est par contre pas précisément uniforme. La couleur est plutôt agréablement nuancée. Vous obtiendrez différentes réactions de dalle en dalle et même sur le même projet, mais ceci ne fait qu'ajouter à la richesse du béton.

Après l'application de la teinture, et une fois bien sèche, nous lavons toute trace de résidu à l'eau. Une fois le béton bien sec, nous appliquons un produit scelleur.

Cet agent scelleur est appliqué à l'aide de rouleau (et est roulé comme de la peinture), sur toute la sur-face de béton dur.

Le scellement du béton est essentiel. Il a pour but de protéger ce dernier contre les intempéries et contre tout les objets et matériaux étrangers qui pourraient entrer en contact direct avec le béton et l'endommager.

9.Entretien

Le nettoyage et le scellage du béton estampé devraient être faits sur une base régulière, comme tout autre entretien ménager. La fréquence du nettoyage et du re-scellage dépend du montant de circulation des piétons ou des automobiles, ou de tout produits chimiques dont le béton est exposé.

Vous pouvez évitez l'accumulation progressive de saleté sur votre béton en programmant des nettoyages périodiques.

Nous vous reccommandons de sceller votre béton tous les ans.

Haut ↑

2